céramiste plasticienne



LA FETE
Concours international de céramique de la ville de Carouge
La fête est présente depuis toujours, dans toutes les sociétés humaines et sous toutes les latitudes pour célébrer des évènements heureux ou malheureux. Faite d’excès, de moment d’explosion et d’effervescence en opposition avec un quotidien le plus souvent monotone, elle rythme nos vies.
Collective ou privée, mondaine ou populaire, antique ou contemporaine, la fête a offert à de nombreu.x.ses artistes un thème aux interprétations variées. Une cinquantaine d’œuvres analysent, détournent ou critiquent ses accessoires ainsi que les rites qui la constituent, dont leur exposition marque le 40e anniversaire du Musée de Carouge.
Ma pièce XTC a été sélectionnée. L'imitation de la texture papier des confettis en céramique ainsi que leur emballage dans une pochette plastique fait écho au conditionnement et à la matière des buvards, qui permettent de consommer de l'XTC (abréviation d'ecstasy) et plus généralement du LSD. L'oeuvre, ambiguë, présente à la fois les côtés sombres et lumineux de la fête. Elle dénonce également le climat anxiogène dans lequel nous vivons, et la culpabilité que nous pouvons ressentir à s'amuser dans cette période historique et climatique compliquée.

photo_Aurelien_Bergot©Musee_de_Carouge
CANCEL CULTURE
exposition nationale Swissceramics
Le château de Thoune vous invite à découvrir l‘univers de l‘art céramique suisse contemporain dans son exposition permanente au Donjon.
En collaboration avec swissceramics – Association suisse de la céramique – il présente dans des lieux choisis des oeuvres d‘art d‘artistes céramistes suisses.
Sous le thème marquant «Cancel Culture – d’hier à demain», le parcours de l’exposition présente le résultat d’un concours national auquel les artistes ont été invités à se confronter.
J'y présente le projet «l'obscure blancheur», qui voile et dévoile certains objets dans la salle de torture du château.






MUSE(S) au musée d'art et d'histoire de Fribourg
J'ai le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition MUSE(S) au musée d'art et d'histoire de Fribourg le jeudi 23 juin à 18h30.
L'exposition aura lieu du 24 juin au 18 décembre 2022. Elle se déroule dans la collection permanente du musée dans un dialogue entre céramique contemporaine et pièces de la collection du musée. Je me réjouis de présenter en public le travail de ces 3 derniers mois ainsi que d'anciens travaux encore jamais présentés.
Plus d'infos ici


Noémi Handrick, Eric Sansonnens, ainsi que Stéphanie Baechler et CREAHM, lauréats de bourses de création en arts visuels 2021
Noémi Handrick, Eric Sansonnens et un groupe artistique formé de Stéphanie Baechler et six artistes du CREAHM décrochent trois bourses de création en arts visuels attribuées cette année par l’Etat de Fribourg. Cet octroi multiple exceptionnel reflète tant la grande qualité des candidatures reçues qu’une volonté de l’Etat de soutenir la création artistique en cette période difficile de pandémie par un montant total de 35'000 francs. Les trois projets promettent aussi un rayonnement national.
Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a octroyé une bourse de création en arts visuels à Noémi Handrick, céramiste, pour son projet « Flower Power », dont les créations entreront en dialogue avec la collection permanente du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Les installations réalisées auront pour sujet de base les fleurs, leurs symboliques et leurs sens cachés.
Née en 1986, Noémi Handrick vit et travaille à Fribourg. Au bénéfice d’une formation aux Arts Appliqués de Genève en section céramique, elle expose aux quatre coins de la Suisse depuis 2011. Elle a reçu divers prix, bourses et distinctions, notamment de l’Association Céramique Suisse, de la Fondation Bruckner ou de la ville de Fribourg. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par l’Etat et la ville de Fribourg. N. Handrick est membre fondatrice de l’association 1280° pour la promotion du médium céramique.
Une bourse a aussi été octroyée au sculpteur fribourgeois Eric Sansonnens pour son projet « Tout près », rencontre de la sculpture en bois, de sons de la nature ou de machines et d'interventions d'un percussionniste. Mixage qui débouchera sur une performance mettant en scène son travail de sculpture dans son environnement de travail. Il en ressortira également un film qui s'intégrera dans une installation multimédia.
Né en 1968, Eric Sansonnens se forme en menuiserie et travail social avant de faire de la sculpture sur bois son métier. Lauréat du prix de la Fondation Bédikian-Paris, il expose seul ou collectivement, essentiellement en Suisse romande, dans divers musées et galeries. Certaines de ses œuvres font partie du fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg.
Le projet collaboratif des artistes de l’atelier CREAHM et de l’artiste professionnelle fribourgeoise Stéphanie Baechler est également lauréat d’une bourse. Les artistes créeront une broderie géante autour de la thématique de l’écriture, qui mêlera leurs différentes approches et fera s’entrelacer la rigueur de la broderie et la liberté de l’art brut. La broderie sera réalisée à l’atelier CREAHM et dans un atelier de St-Gall. Le projet sera présenté dans plusieurs lieux d’exposition à Fribourg, en Suisse et à l’étranger.
CREAHM est un atelier d’arts visuels pour artistes en situation de handicap mental fondé en 1998 qui se profile dans le domaine de l’art brut et l’art outsider. Il s’associe pour ce projet à Stéphanie Baechler. Née en 1983, l’artiste est au bénéfice d’une formation dans le milieu du textile et de la mode. Lauréate de plusieurs prix en Suisse et à l’étranger, dont trois Federal Swiss Design Awards, elle a enrichi son parcours de résidences et expositions dans plusieurs pays d’Europe. En 2016-17, elle a bénéficié d’une résidence à Paris octroyée par l’Etat de Fribourg.

Voici la vidéo réalisée par take-off productions expliquant "souvenirs en résidence", la mini-résidence locale réalisée au printemps 2021.



Cet été, vous pourrez découvrir plusieurs de mes travaux dans différents lieux:
-
au Château Bohème de Tinterin
-
au Musée de Charmey pour l'exposition TERRE à TERRE
-
au jardin de sculptures "la haie" à Cudrefin, chez hoferundhofer
Je suis très contente de pouvoir présenter publiquement ces dernières oeuvres. Elles reflètent cette dernière année de travail intensif.
Je vous souhaite un bel été!
Noémi


