obscures égéries, Tinterin, 2021

aux lueurs de l'aube, Musée de Charmey, 2021

Le printemps est là avec ses couleurs vives, le retour des fleurs, et aujourd'hui la pluie si attendue! La situation est toujours étrange, mais pour ma part je m'active à l'atelier à créer de belles pièces pour chez vous ainsi que prendre le temps d'imaginer de futurs projets artistiques.

La fête des mères approche à grands pas, c'est peut-être le moment de privilégier les circuits courts et les commerçants locaux.

Mon atelier à Givisiez est ouvert sur rendez-vous, écrivez-moi pour convenir d'une visite!

Merci encore pour votre soutien, ça fait chaud au coeur!

MUSE(S) au musée d'art et d'histoire de Fribourg

 

J'ai le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition MUSE(S) au musée d'art et d'histoire de Fribourg le jeudi 23 juin à 18h30.

L'exposition aura lieu du 24 juin au 18 décembre 2022. Elle se déroule dans la collection permanente du musée dans un dialogue entre céramique contemporaine et pièces de la collection du musée. Je me réjouis de présenter en public le travail de ces 3 derniers mois ainsi que d'anciens travaux encore jamais présentés.

Plus d'infos ici

sculptures du dépôt, Cudrefin, 2021

Capture d’écran 2022-06-13 à 21.31.14.png
Capture d’écran 2022-06-19 à 12.14.56.png

Noémi Handrick, Eric Sansonnens, ainsi que Stéphanie Baechler et CREAHM, lauréats de bourses de création en arts visuels 2021

Noémi Handrick, Eric Sansonnens et un groupe artistique formé de Stéphanie Baechler et six artistes du CREAHM décrochent trois bourses de création en arts visuels attribuées cette année par l’Etat de Fribourg. Cet octroi multiple exceptionnel reflète tant la grande qualité des candidatures reçues qu’une volonté de l’Etat de soutenir la création artistique en cette période difficile de pandémie par un montant total de 35'000 francs. Les trois projets promettent aussi un rayonnement national.

Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a octroyé une bourse de création en arts visuels à Noémi Handrick, céramiste, pour son projet « Flower Power », dont les créations entreront en dialogue avec la collection permanente du Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Les installations réalisées auront pour sujet de base les fleurs, leurs symboliques et leurs sens cachés.

Née en 1986, Noémi Handrick vit et travaille à Fribourg. Au bénéfice d’une formation aux Arts Appliqués de Genève en section céramique, elle expose aux quatre coins de la Suisse depuis 2011. Elle a reçu divers prix, bourses et distinctions, notamment de l’Association Céramique Suisse, de la Fondation Bruckner ou de la ville de Fribourg. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par l’Etat et la ville de Fribourg. N. Handrick est membre fondatrice de l’association 1280° pour la promotion du médium céramique.

Une bourse a aussi été octroyée au sculpteur fribourgeois Eric Sansonnens pour son projet « Tout près », rencontre de la sculpture en bois, de sons de la nature ou de machines et d'interventions d'un percussionniste. Mixage qui débouchera sur une performance mettant en scène son travail de sculpture dans son environnement de travail. Il en ressortira également un film qui s'intégrera dans une installation multimédia.

Né en 1968, Eric Sansonnens se forme en menuiserie et travail social avant de faire de la sculpture sur bois son métier. Lauréat du prix de la Fondation Bédikian-Paris, il expose seul ou collectivement, essentiellement en Suisse romande, dans divers musées et galeries. Certaines de ses œuvres font partie du fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg.

Le projet collaboratif des artistes de l’atelier CREAHM et de l’artiste professionnelle fribourgeoise Stéphanie Baechler est également lauréat d’une bourse. Les artistes créeront une broderie géante autour de la thématique de l’écriture, qui mêlera leurs différentes approches et fera s’entrelacer la rigueur de la broderie et la liberté de l’art brut. La broderie sera réalisée à l’atelier CREAHM et dans un atelier de St-Gall. Le projet sera présenté dans plusieurs lieux d’exposition à Fribourg, en Suisse et à l’étranger.

CREAHM est un atelier d’arts visuels pour artistes en situation de handicap mental fondé en 1998 qui se profile dans le domaine de l’art brut et l’art outsider. Il s’associe pour ce projet à Stéphanie Baechler. Née en 1983, l’artiste est au bénéfice d’une formation dans le milieu du textile et de la mode. Lauréate de plusieurs prix en Suisse et à l’étranger, dont trois Federal Swiss Design Awards, elle a enrichi son parcours de résidences et expositions dans plusieurs pays d’Europe. En 2016-17, elle a bénéficié d’une résidence à Paris octroyée par l’Etat de Fribourg.

5 mois à Venise

nono.jpg

Déjà un mois que je vis à Venise, dans le Cannaregio. Après cette année où j'ai eu beaucoup de travail, ce changement de décor est bienvenu.

Il me permet de me consacrer à de futurs projets, en ayant le temps d'observer, de laisser l'inspiration venir, de respirer, de rechercher.

On me demande souvent comment je fais, si j'ai un atelier, etc. Je suis très heureuse de ne pas en avoir et de ne pas être prise dans la spirale de la production céramique.

Je suis à un tournant dans ma carrière où je ressens le besoin de retourner à la raison pour laquelle j'ai appris ce métier:

créer pour exprimer ce que je ne peux dire avec des mots.

C'est à distance que nous continuons l'aventure 1280° avec Sara et Séverine. Nous avons officiellement créé l'association 1280° en début d'année. Un site internet ainsi que des modifications de notre atelier-galerie sont en cours. Plus d'informations suivront!

J'ai la chance de participer à l'exposition Motifs à Yverdon. Pour célébrer les 10 ans de la Galerie déjà vu ? François Ruegg reprend avec de nouveaux invité.e.s le projet participatif, le Comptoir des Motifs, de Françoise Bridel et Anne Patry, présenté au printemps 2021 chez ArteFactory à Genève.
100 créateurs et créatrices, d’horizons et d’origines multiples, proches ou non des pratiques artistiques, ont créé plus de 200 tissus, imprimés, peints ou sérigraphiés.
Une installation met en scène ces tissus, que le public peut voir, toucher, déployer et même acquérir.

affiche2a_djvu_CDM_2021.jpg

Voici la vidéo réalisée par take-off productions expliquant "souvenirs en résidence", la mini-résidence locale réalisée au printemps 2021.

C759BDD5-6B2E-4B91-9AEC-1D1E0A1BAD42.JPG
IMG_3290.HEIC
esble de 3.jpg

Cet été, vous pourrez découvrir plusieurs de mes travaux dans différents lieux:

Je suis très contente de pouvoir présenter publiquement ces dernières oeuvres. Elles reflètent cette dernière année de travail intensif.

 

Je vous souhaite un bel été!

Noémi

EdenEden_Affiche_numerique - copie.jpg
Affiche_terreAterre_F4.jpg
Capture d’écran 2021-06-08 à 11.53.04.

Ce week-end aura lieu l'édition de printemps de L'Hypermarket! On se réjouit!!

Jeudi 10 juin aura aussi lieu notre fameux 10 du mois à l'atelier. Nous ouvrirons nos portes comme d'habitude de 10h à 20h et dès 18h, nous vous invitons sur notre terrasse pour un moment plus festif avec soupe!

Je me réjouis de vous retrouver à l'une ou l'autre occasion!

Noémi

nono rigole Handrick4.jpg

J'ai le plaisir de vous annoncer ma résidence, du 20 au 29 mai dans l'espace culturel OVNI, Rue de Lausanne 12 à Fribourg. Pour ce projet participatif, j'ai besoin de vous!


Je récolterai vos souvenirs sous forme écrite à ces dates et horaires:

jeudi 20 & 27 mai: de 10h à 20h
vendredi 21 & 28 mai: de 14h à 20h
samedi 22 & 29 mai: de 9h à 14h

Cette résidence est la suite de mon projet "sculptures du dépôt", projet exposé en ce moment dans le jardin des sculptures de Martha et Walter Hofer à Cudrefin. Le jardin est ouvert du jeudi au dimanche ou sur rendez-vous. N'hésitez pas à aller découvrir ce petit coin de paradis!

Je me réjouis de vous rencontrer!

ARTICLE LIB.jpg

le temps des recherches

instagram + actualité.jpg

On l’aura bien souvent entendu « quelle année pourrie » ! Et bien j’ose l’avouer, pour moi cette année aura été différente, mais pas complètement pourrie. L’incertitude due à ce choix de vie d’artiste est une ressource que d’autres n’ont pas. L’habitude de trouver des solutions, de vivre avec peu mais avec plaisir.

ça doit être aussi que je suis une de ces personnes qui ne s’ennuie jamais.

 

Le plus dur est le manque de rapport social, voir un concert à la Tour, se retrouver avec les copains pour boire une bière, se serrer dans les bras. Il y aura quand même certaines personnes qu’on a côtoyées plus que d’habitude, qu’on a appris à mieux connaître.

Des moments précieux, quelques petits trésors, d’autres souvenirs.

 

2021 est déjà entamé, comme à chaque début d’année je ressens le besoin de l’expression pure, de donner une émotion, chercher, explorer, et ne pas négliger le temps qu’il faut pour mettre en forme ces sentiments.

 

Je suis bien occupée avec plusieurs projets : un parcours de sculptures qui débute en avril, une exposition au musée de Charmey et un jardin d’Eden dès le mois de juin. La mini résidence prévue en février dans les bureaux de la régie culturelle est malheureusement repoussée.

Sur la première photo, je prépare des pièces pour un concours organisé par swissceramics pour le 50ème Congrès de l’Académie Internationale de Céramique (AIC), à voir si mon projet sera sélectionné !

Ci-dessous, les prémices d'une recherche pour le jardin de sculptures EDEN EDEN. Plus d'informations suivront.

Bien à vous, Noémi

P1011283.JPG
P1010103.JPG

En cette période de fin d'année, les marchés de noël étant annulés, nous ouvrons l'atelier au public les jeudis et vendredis de décembre de 14h à 19h ainsi que le mardi et mercredi 22 et 23 décembre de 14 à 19h également.

Nous nous réjouissons de vous retrouver! L'équipe de 1280°

Rue Jean-Prouvé 8 à Givisiez

Capture d’écran 2020-09-01 à 14.02.38.

Suite à plusieurs annulations de marché pour la fin de l'année et peut-être même d'avantage, Lavabo Lavabelle, céramistes basées à Bienne, ont pris l'initiative d'organiser plusieurs marchés dans différentes villes de Suisse jusqu'à la fin de l'année.

J'ai le plaisir de participer à celui de Fribourg ce samedi 26 septembre ainsi que celui de Bienne le 5 décembre. Plus d'infos sur le site EINFACH KERAMIK.

Capture d’écran 2020-07-14 à 09.58.58.

soutien à l'économie locale sur kariyon.ch!

Local Impact, une startup fribourgeoise fraîchement créée, a lancé l’action “Soutien aux commerçants fribourgeois“ au mois de mars 2020. Lorsque le conseil fédéral a annoncé la fermeture des commerces, ils décident d’agir pour aider les commerçants.

C’est comme ça qu’est né soutien-aux-commerçants-fribourgeois.ch

 

Kariyon, c’est la volonté de pérenniser cette belle plateforme de commerçants locaux et de les mettre en valeur. C’est aussi inciter la population à consommer plus local, de privilégier les commerçants du coin et les circuits courts. 

Avec 1280°, nous avons une page sur le site de kariyon. En ce moment, une promotion de 20% vous est offerte grâce au soutien de l’état de Fribourg.

Je prends des vacances jusqu'à début août, d'ici là je vous souhaite un bel été!

P1010854_edited.jpg

10 du mois, le retour!

Suite au déconfinement, c'est avec joie que nous vous accueillons à nouveau à l'atelier le mercredi 10 juin de 10h à 20h.

Notre espace d'exposition se transforme pour l'occasion en cabinet de curiosités.

Vous pourrez y découvrir les trésors amassés petit à petit, endormis jusque-là dans nos tiroirs.

En espérant que le soleil soit au rendez-vous pour profiter de notre belle terrasse!

Une belle semaine et à très vite

L'équipe de l'atelier 1280° : Séverine, Sara, Noémi

Le printemps est là
P1010646_edited.jpg

1280°

1280° est un atelier céramique fondé en 2018 par Séverine Emery-Jaquier et Noémi Handrick.

Rejoint par Sara Spirig en novembre 2019, 1280° a établi son atelier à Givisiez avec la coopérative de la Maison des artistes.

Chaque 10 du mois de 10h à 20h, l'atelier ouvre ses portes au public pour faire découvrir le travail des 3 céramistes formées dans les écoles de Berne, Vevey et Genève. L'atelier est également ouvert sur rendez-vous! Pour toute information: 1280atelier@gmail.com