top of page
XTC

2023

La fête est présente depuis toujours, dans toutes les sociétés humaines et sous toutes les latitudes pour célébrer des évènements heureux ou malheureux. Faite d’excès, de moment d’explosion et d’effervescence en opposition avec un quotidien le plus souvent monotone, elle rythme nos vies.

Collective ou privée, mondaine ou populaire, antique ou contemporaine, la fête a offert à de nombreu.x.ses artistes un thème aux interprétations variées. Une cinquantaine d’œuvres analysent, détournent ou critiquent ses accessoires ainsi que les rites qui la constituent, dont leur exposition marque le 40e anniversaire du Musée de Carouge.

​

Ma pièce XTC a été sélectionnée. L'imitation de la texture papier des confettis en céramique ainsi que leur emballage dans une pochette plastique fait écho au conditionnement et à la matière des buvards, qui permettent de consommer de l'XTC (abréviation d'ecstasy) et plus généralement du LSD. L'oeuvre, ambiguë, présente à la fois les côtés sombres et lumineux de la fête. Elle dénonce également le climat anxiogène dans lequel nous vivons, et la culpabilité que nous pouvons ressentir à s'amuser dans cette période historique et climatique compliquée.

HANDRICK-NOEMIE.jpg

© aurélien bergot

bottom of page